- Accueil
- FAQ
FAQ
1. Mon espace Talingo
Comment s’inscrire ? Quelles sont les conditions pour s’inscrire ?
Tout le monde peut s’inscrire sur notre plateforme de financement participatif et de freelance.
Toutefois le dépôt d’un projet, l’organisation d’une levée de fonds et le fait d’investir sur l’un des projets en cours de financement sur Talingo sont réservés aux personnes âgées de plus de 18 ans
Comment créer votre compte Talingo ?
Pour s’inscrire sur Talingo, c’est simple ! Il suffit de cliquer sur le bouton S’inscrire en haut à droite de l’écran d’accueil de la plateforme .
- Si vous souhaitez créer un compte, il vous sera demandé de renseigner les champs suivants : Adresse e-mail et mot de passe sécurisé (avec un minimum de 8 caractères).
Et après avoir consulté les risques liés à l’investissement participatif, il faudra cocher la case « j’ai pris connaissance des risques liés à l’investissement ». - Afin de finaliser votre inscription, n’oubliez pas de cliquer sur « Valider » !
- Vous recevrez alors un email confirmant votre inscription sur Talingo.
- Pour avoir accès à l’ensemble des informations financièressur les projets en cours de financement sur Talingo et réaliser vos premiers investissements, il vous faudra remplir votre profil Investisseur, Freelancer ou Entreprise et valider votre identité.
Contactez-nous si vous rencontrez la moindre difficulté à support@talingo.com.
Vous ne souhaitez plus recevoir nos opportunités d’investissement en avant-première ? Ni participer au financement de TPE, PME et start-ups innovantes qui œuvrent pour un développement équitable ?
Nous en sommes désolés mais vous êtes libre de décider de nous quitter.
- Pour ne plus recevoir de communication sur des projets, opportunités d’investissement et autres entreprises créatrices d’impact positif, vous pouvez vous désinscrire de nos newsletters et autres emails d’informations directement depuis votre boite mail. En bas du dernier email que nous vous avons envoyé, un lien [Vous désinscrire de cette liste] est systématiquement présent pour vous permettre de vous désinscrire en un seul clic !
NB : Si vous avez déjà investi sur l’un de nos projets, nous ne pourrons pas supprimer définitivement votre compte car ces informations sont nécessaires au projet que vous avez soutenu pour assurer une gestion claire et compréhensive. Nous nous engageons cependant à ne plus vous écrire et à ne plus vous contacter par téléphone.
L’inscription est 100% gratuite pour vous inscrire sur Talingo. Il n’y a aucune obligation d’investissement, une fois que vous vous êtes inscrit.
- Pour souscrire à une levée de fonds en investissement, vous devez créer un compte Talingo, puis remplir votre Profil Investisseur ou Freelancer pour consulter entièrement la page de la levée ainsi que les documents d’analyse produits par Talingo. La consultation et l’inscription sont entièrement gratuites.
Aucuns frais ne sont appliqués sur vos investissements.
Pour lancer une collecte de fonds sur Talingo, vous devez aller sur l’onglet Entreprise et renseigner certaines informations et documents, notamment votre document d’identité.
Pour investir dans un projet via la plateforme Talingo, vous devez aller sur l’onglet Entreprise et renseigner certaines informations et documents, notamment votre document d’identité.
Vous avez des questions sur un projet et vous souhaitez échanger directement avec le porteur de projet
Pendant la levée de fonds, vous pouvez utiliser l’onglet Questions et réponses pour poser toutes vos questions sur le projet. Une personne de l’équipe de Talingo contactera le porteur de projet et vous répondra.
Des sessions lives sont également organisés pendant lesquels le porteur de projet présente son business plan et un moment est dédié aux échanges et aux questions-réponses.
Vous pouvez également demander à un conseiller en investissement chez Talingo d’organiser une rencontre avec le porteur de projet.
Après la levée de fonds, vous recevrez des reportings périodiques, produits par les équipes de Talingo à partir des informations fournies par le porteur de projet. Si vous avez des questions supplémentaires, nous pouvons être votre intermédiaire.
2. Porteurs de projets
Vous souhaitez collecter des fonds via Talingo ? Quelle solution choisir ? Comment mettre en place une collecte et la gérer ?
Monter son projet avec Talingo, c’est l’assurance d’une campagne durant laquelle vous n’êtes pas seuls ! Chez Talingo, vous bénéficiez dans tous les cas d’un accompagnement par une équipe expert en gestion de projet, en stratégie de communication, en analyse financière et en éducation financière. Aussi, vous bénéficier d’une visibilité accrue grâce à nos nombreux partenaires et présence sur les réseaux sociaux.
Pour pouvoir déposer votre projet de financement participatif sur la plateforme Talingo, vous devez d’abord vous créer un compte Talingo. Voir notre article dédié !
Ensuite, cliquez sur Déposer mon projet, un formulaire de dépôt de projet en plusieurs étapes est à remplir. Une fois le formulaire rempli, l’équipe de Talingo étudiera votre projet pour savoir s’il est éligible au financement participatif sur Talingo.
Lorsque le formulaire est complété et validé, vous recevrez un email de confirmation, et n’aurez plus qu’à attendre une réponse de nos équipes (sous 48h à 72h ouvrées) !
Sur la plateforme Talingo le montant minimum qu’on collecter est 25 000 FCFA peut monter jusqu’à 5 000 000 FCFA. Ces montants dépendent du dossier, de l’entreprise, de la capacité de remboursement de l’entreprise.
Il faut ici distinguer les deux modes de fonctionnement : l’investissement en actions et l’investissement en emprunt.
En investissement – actions
Avant le lancement de votre levée de fonds, vous fixez le Montant plafond avec notre équipe, qui correspond au % maximum de votre capital que vous souhaitez ouvrir.
En investissement –en emprunt
Cette limite correspond au maximum que vous pouvez emprunter (et donc votre capacité de remboursement). Notre équipe vous conseillera sur ce choix.
- Commerce ;
- Agriculture ;
- Restauration et tourisme ;
- Immobilier ;
- Innovation et technologie ;
- Eglises pour le financement de leur équipement
- Informatique ;
- Marketing et Communication;
- Formation et enseignement ;
- Stratégie d’entreprise ;
- Gestion des projets de transformation et de l’innovation ;
- Comptabilité, audit et fiscalité.
- Autres (liste non limitative)
Talingo accompagne des entrepreneurs et associations au Burkina faso pour financer leur projet de création ou développement en Burkina Faso.
Ne sont pas éligibles à une campagne de financement participatif sur Talingo les projets dont l’objectif est contraire aux lois, ou à caractère raciste, discriminatoire, diffamatoire, injurieux, xénophobe, incitant à la violence, violant l’image de tiers, portant atteinte à l’ordre public.
La règle du tout ou rien
Chaque projet mis en ligne sur Talingo doit définir un objectif principal de collecte à atteindre dans le temps imparti.
S’il y a plusieurs paliers (ou objectifs) du projet, la collecte doit atteindre au moins le premier objectif fixé pour recevoir les fonds collectés. Dans le cas contraire, les participants (contributeurs ou investisseurs) sont intégralement remboursés, aucun frais n’est appliqué au porteur de projet.
Les objectifs de collecte
Vous pouvez sur la plateforme Talingo fixer plusieurs objectifs :
- le 1er objectif ou montant planché est le montant minimum à atteindre pour recevoir les fonds
- les objectifs intermédiaires permettent de continuer à collecter des fonds en montrant au grand public que vos besoins de financement ne sont pas limités : l’argent collecté en plus pourra financer d’autres besoins. Cela motive les contributeurs à continuer à participer même si le 1er objectif a été atteint.
Un temps imparti
Une collecte de financement participatif est toujours organisée selon un délai déterminé :
- en investissement participatif chez Talingo, le délai varie de 30 à 90 jours.
La règle des 3 cercles
Pour réussir une collecte de financement participatif, il faut impérativement suivre les règles suivantes :
- D’abord, il faut solliciter son réseau proche (familles, amis, entourage proche…) via messages personnels. Pourquoi ? Car il est souvent compliqué de mobiliser des personnes que l’on connaît peu/pas lorsque la collecte n’a quasiment rien collecté
- Ensuite, activer le bouche à oreille (amis d’amis, connaissances…) via les réseaux sociaux notamment, permet de faire prendre de l’ampleur à votre collecte. Pourquoi ? La somme que vous aurez collecté vous permettra d’être encore plus crédible auprès des personnes que vous ne connaissez peu/pas : ils montrent que vous avez déjà convaincu du monde !
- Enfin, vous pourrez communiquer auprès du grand public via la presse par exemple ou plus largement sur vos réseaux sociaux. Pourquoi ? Vous aurez déjà mobilisé du monde, mais c’est le grand public qui est le plus nombreux et aussi le plus difficile à convaincre, assurez-vous d’avoir assez collecté pour montrer que votre collecte est quasiment sûre de réussir !